Douleur dans l’oreille : causes, symptômes et traitements

Le point sur les causes de la douleur d’oreille ainsi que les traitements

Que vous soyez enfant ou adulte, vous êtes susceptible d’être atteints par une infection ou une inflammation au niveau de l’oreille. Vraisemblablement, il pourrait s’agir de l’otite ou l’otalgie. C’est une douleur qui se ressent au niveau des oreilles. Il en existe plusieurs variétés. Les otites peuvent être source de véritables handicaps si certaines dispositions ne sont pas prises tôt. Quels sont leurs symptômes ? Quelles en sont les causes  et que peut-on fait pour les prévenir ou les guérir ? Faisons la lumière sur cette maladie qui fait des ravages.

Douleurs dans l’oreille : quels sont les symptômes ?

Il n’est pas aisé de détecter une inflammation à l’oreille chez nos bouts de choux. On ne peut la repérer qu’à travers certains signes tels que :

  • perte d’appétit et de poids
  • sommeil agité
  • fièvre ou rhume

Votre bébé cri et pleure fortement sans raison et le lait maternel, les grimaces ni vos mouvements pour le bercer n’arrivent pas à le consoler ? Il s’agit là d’un autre symptôme de l’otite.

En ce qui concerne les adultes, il faut déjà noter qu’il existe deux sortes d’otites. L’otite externe (inflammation du conduit auditif externe) et l’otite moyenne (se trouve à l’arrière du tympan). La première se matérialise par des douleurs au niveau de la partie extérieure de l’oreille, du pavillon et au niveau de la peau environnante. La seconde est caractérisée par des douleurs au niveau de l’arrière du tympan.

Quel qu’en soit le type, les otites se manifestent chez les adultes par des douleurs lancinantes et vives qui s’accompagnent de bourdonnement d’oreilles. On remarque une diminution de l’ouï, une forte fièvre et des fois des maux de tête.

Quelles en sont leurs causes ?

Si l’otite est externe, elle peut être due à un bouchon de cérumen, un exéma surinfecté, un furoncle ou une infection du conduit externe. Ces causes résultent d’une baignade dans une eau non traitée telles que : piscine de jardin, lac, rivière, etc.

En ce qui concerne l’otite moyenne, elle peut être provoquée par : un rhume surinfecté par des bactéries, certaines infections ou d’inflammations dans la région de la tête et du cou. Elle peut être provoquée par une perforation de l’oreille plus précisément du tympan à la suite d’un choc violent ou de l’accumulation de liquide dans l’oreille.

Elle peut également être due à une différence de pression au niveau du tympan lors de plongée ou d’un voyage en avion. Les otites en général peuvent aussi avoir pour causes : une douleur due à une arthrite de la mâchoire, des infections de la gorge, des infections des sinus, etc.

Quelles peuvent en être les complications ?

Les otites peuvent créer ou entraîner de sérieux handicaps ou complications.  Cela peut aller de la méningite à la surdité complète. L’une des complications qu’on retrouve souvent est la rupture du tympan. Cette rupture peut se manifester par un arrêt soudain et inattendu de la douleur. Il faut noter qu’en cas de douleur inexpliquée et persistante, il est recommandé de faire appel au médecin traitant ou à un médecin ORL afin qu’il procure les soins nécessaires.

Douleur dans l’oreille : Comment prévenir et traiter ?

Il existe des moyens pour les prévenir et les traiter.

Prévention de la douleur dans l’oreille

Éviter de fumer auprès des enfants permet de prévenir ou de les épargner des maladies de l’oreille. En tant qu’adulte, il faut :

  • éviter de mettre des cotons-tiges qui peuvent entrainer une lésion du tympan et du conduit auditif externe ;
  • s’abstenir le plus possible les contacts avec les agents allergènes ;
  • éviter l’automédication sans consultation préalable, etc.

Il ne faut surtout pas hésiter à contacter le médecin quand la douleur devient importante et insupportable.

Traitement de la douleur dans l’oreille

On n’a pas souvent besoin de faire recours à un traitement antibiotique pour guérir les otites. Il existe cependant des gouttes pour les oreilles qu’on peut utiliser pour calmer temporairement les douleurs. Dans le cas où la douleur dans l’oreille a pour source le changement d’altitude, mâcher du chewing-gum permet la réduction de la pression et de la douleur.

Si la douleur persiste, il faut consulter son médecin traitant ou un spécialiste ORL. Le médecin va ainsi déterminer la cause de la douleur et vérifier que le tympan n’est pas perforé. Il pourra ensuite prescrire le traitement adéquat. Il peut s’agir d’antidouleurs tels que : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) spécifiques au traitement de la douleur relative à une otite. Cela peut aussi être des solutions auriculaires contenant un anesthésique local ou encore un vasoconstricteur.

Les douleurs dans l’oreille peuvent provenir de diverses sources. Elles se manifestent, se traitent en fonction du type d’otite. Il est conseillé de prendre certaines dispositions pour les éviter. Néanmoins, il faut aussi avoir recours au médecin en cas de complication.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *